Aller au contenu

Création Sur Mesure

Les techniques au service de la création de vitraux sont nombreuses, il existe également de tous styles et ils ne se destinent pas qu’aux églises, évidemment. Du sacré au profane, de l’ancien à contemporain, les vitraux se déclinent un peu à souhait. Nous vous proposons l’élaboration sur-mesure d’une œuvre en vitrail correspondant à vos attentes esthétiques et pratiques, et pour mieux comprendre les techniques que nous employons, voyez la présentation qui suit :

Traditionnelle


En utilisant la technique traditionnelle d’assemblage du verre et du plomb, nous perpétuons un savoir-faire vieux de mille ans qui s’est transmis de générations en générations et qui n’a cessé de s’améliorer. C’est là le cœur indissociable du vitrail.

La maquette du vitrailliste dessine ce que sera le vitrail en vue finale. Puis à partir de là, les pièces de verre sont découpées, serties ensemble avec des baguettes de plomb et les jointures sont soudées à l’étain.

Tiffany


La technique Tiffany n’utilise pas du plomb mais du cuivre adhésif à la place et permet des formes plus légères. On a donc la possibilité d’élaborer des pièces en trois dimensions comme par exemple les célèbres lampes Tiffany.

Les bandes de cuivre adhésives sont collées le long des bords des différentes pièces de verres qui sont alors disposées selon leur forme finale, à l’aide de supports notamment. Puis elles sont soudées entièrement à l’étain.

Peinture


Grisaille et émaux sont les peintures à chaud les plus utilisées. Les grisailles servant à jouer avec les ombres sur le verre par transparence, elles dessinent le contour des formes que l’on veut faire mais aussi aux ombrages avec des lavis plus ou moins opaques.

Les émaux quant à eux ajoutent de nouvelles couleurs aux pièces, qui ne sont plus limitées à leur teinte de base dans la masse du verre mais ouvre le champ à plus de diversité dans les œuvres.

Nous pouvons créer des œuvres dans chacune de ces techniques seules ou en les combinant entre elles, ce qui permet toujours plus de liberté et de diversité artistique.