A Propos de Nous
Rose Joly
Chef d’Entreprise, Conservatrice-Restauratrice, Vitrailliste, Artiste
Je suis née aux Etats-Unis et j’ai toujours rêvé de venir en Europe, voir y habiter.
Dès mon jeune âge, j’ai toujours été passionnée par l’architecture, l’histoire et l’art ; j’ai su que mon but dans la vie était de les préserver pour que les générations futures puissent en profiter.
C’est pour cette raison que j’ai choisi de commencer mes études dans l’histoire de l’art. Dès le début de mes études, je me suis retrouvé passionné par l’architecture gothique et ses détails minutieusement sculptés. C’est à ce moment-là où je suis tombée amoureuse du vitrail et ses propriétés majestueuses. De là, j’ai décidé de faire un semestre en France pour pouvoir visiter ses édifices.
Après mon retour, j’ai continué mes recherches dans les domaines de l’architecture et du vitrail. C’est là où je me suis intéressée à ce que se trouvait autour de moi : l’architecture et les vitraux américains datant de la fin du 19ème siècle. Mes vifs intérêts dans le vitrail domestique ont vraiment commencé pendant cette période. J’ai fait des recherches autour de John La Farge et Louis Comfort Tiffany dans les maisons bourgeoises à Newport, New York et Boston. En même temps, j’ai suivi des cours de conservation-restauration autour de
l’architecture et du décor architectural. Tout ce que j’ai fait était dans le but de devenir conservatrice-restauratrice un jour.
Enfin, après avoir découvert le vitrail domestique et exploré mon histoire d’amour avec l’architecture gothique, j’ai choisi mon domaine : la conservation-restauration des vitraux.
Devenir conservatrice des vitraux (même vitrailliste) aux Etats-Unis est extraordinairement difficile ; nous n’avons pas de formations dans ce domaine comme en Europe. Donc, j’ai décidé de poursuivre un Master en conservation-restauration des vitraux et gestion du patrimoine en Angleterre.
Pendant deux ans, ce Master m’a fait découvrir le vitrail en dehors de la France et des Etats-Unis. A ce moment-là, je me suis intéressé dans les vitraux anglais, et, encore une fois, je me suis retrouvée attirée par les vitraux domestiques des 19ème et 20ème siècles.
C’est mon rêve et mon devoir de préserver cet aspect de l’histoire du vitrail, de le promouvoir, et de le démocratiser. J’ai l’intention de le faire non seulement en restaurant des vitraux via cet atelier, mais aussi en publiant mes recherches et en obtenant un futur doctorat.
Mon Parcours Professionnel:
Master en Conservation-Restauration du Vitrail et Gestion du Patrimoine
Université de York, York, Royaume-Uni
Mémoire de maîtrise: « Un Bijou du Gilded Age: Les Trésors Oubliés du Domaine de Wakehurst, Newport, RI, USA: Vitrail et Décoration Intérieure par Charles Eamer Kempe »
Chimie Pour les Conservateurs du Patrimoine
International Academic Projects, Londres, Royaume-Uni
Analyse et Restauration de Céramiques Archéologiques
San Gemini Preservation Studies, San Gemini, Italie
Maîtrise (Bac +4)
Spécialités: Histoire de l’art, Atelier d’art et Français
Université Salve Regina, Newport, Rhode Island, USA
Thèse de maîtrise: « Homme ou Monstre: Satan et les Démons dans le Vitrail Médiéval à Notre-Dame de Chartres »
Ateliers Pour Lesquels J’ai Travaillé :
Manufacture Vincent-Petit
Troyes, France
Glasmalerei Peters Studios
Paderborn, Allemagne
Mon Parcours Professionnel:
« Un des Meilleurs Apprentis de France 2016 »
Médaille d‘or niveaux départemental, régional et national
CAP Arts et techniques du verre option vitrailliste
Baccalauréat STD2A: sciences et techniques du design et arts appliqués
Ateliers Pour Lesquels J’ai Travaillé :
Claire Babet Vitraux
Ateliers Loire
Glasmalerei Peters Studios
Paderborn, Allemagne
William Joly
Vitrailliste & Artiste
Je suis arrivé dans le monde du vitrail un peu par hasard. Je voulais faire un métier à la fois manuel et créatif, alors je me suis tourné vers l’artisanat d’art mais je ne savais pas quel domaine me plairait en particulier. C’est un stage à l’atelier du Grand Feu qui m’a initié au vitrail et qui m’a poussé à continuer dans cette voie. J’ai poursuivi un peu en me disant « pourquoi pas » ne sachant pas si j’aurais un avenir dans ce métier. Hors c’est bien ce qui est arrivé, je venais de découvrir ma vocation !
J’ai fait mon apprentissage avec succès, je suis même devenu un des Meilleurs Apprentis de France. J’ai continué ma carrière dans différents ateliers en France et en Allemagne, tout en enrichissant mon savoir-faire, mais il y a eu un tournant dans ma carrière : à l’atelier de Claire Babet.
J’ai eu la chance de découvrir la restauration et conservation des vitraux en profondeur, en travaillant sur des monuments tels que la cathédrale de Chartres ou bien la Sainte-Chapelle de Paris.
Etant passionné d’histoire et des sciences, j’ai énormément apprécié d’avoir eu le privilège de me trouver au sommet de grands monuments historiques, de voir la signature d’un ancêtre laissée au XVIe siècle sur un panneau, de toucher de la main des vitraux ayant pour certains 800 ans ! Il y a de nombreuses choses uniques à vivre ou à faire que tout le monde ne pourra accomplir quelle qu’en soit la raison, mais je suis heureux d’avoir pu vivre certaines d’entre elles.
Aujourd’hui, avec ma femme, nous entreprenons un deuxième tournant en ouvrant notre propre atelier qui, on l’espère nous amènera de nouvelles expériences.
Dans la Presse
Report from Newport
Salve Regina University, USA, 2019
Destination Nature Royale N°1
Office de Tourisme du Pays de Dreux, 2023
AGGLOrama N°35
Agglo du Pays de Dreux, 2023
L’Écho Républicain
2024
L’Écho Républicain
2023
St-Rémy Le Mag N°14
Ville de Saint-Rémy-sur-Avre, 2021
Recevoir nos éclats de couleur
Abonnez-vous pour rester informé des dernières nouvelles: