Aller au contenu

Etude Préalable

C’est quoi, l’ étude préalable?

Dans le cas du vitrail, il n’y a pas deux objets identiques et chacun subira des altérations diverses et variées. Les faces internes et externes d’un panneau (y compris son verre, son plomb et sa peinture) n’ont pas les mêmes caractéristiques et supportent des conditions environnementales différentes. Les panneaux sont soumis à des dommages physiques et mécaniques tels que la condensation, les micro-organismes, les dépôts, la pression du vent, le vandalisme, et la liste est longue…

L’ étude préalable est une procédure préliminaire qui nous permet d’établir et de documenter l’état de l’objet. L’importance de l’objet, ses matériaux d’origine, l’étendue de sa détérioration, de son altération et de sa perte font partie de cette documentation.

La documentation comprend :

  • Documentation écrite sur l’état de l’objet, ses matériaux, sa datation, sa provenance, ses dimensions, sa localisation, etc.
  • Des photographies générales de l’arrière, de l’avant et des côtés d’un objet.
  • Des photographies détaillées des dommages ou des altérations de l’objet
  • Des diagrammes (comme illustré ci-dessous) permettant d’annoter et de représenter facilement les phénomènes d’altération (tels que la peinture manquante ou décollée, les fissures, la croissance de micro-organismes, etc.)